Votre séjour

Identitovigilance

L’acte d’identification du patient fait partie de la prise en charge des soins et constitue la première étape d’un processus qui se prolonge tout au long de votre parcours de soin au sein de notre établissement.

A votre entrée, vous êtes identifié(e) par votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre sexe. L’ensemble de ces renseignements sont validés par la présentation d’une pièce d’identité (par exemple, la carte nationale d’identité, le passeport, la carte de séjour ou l’extrait d’acte de naissance pour les enfants sans pièce d’Identité notamment).

Ensuite, pour votre sécurité, l’établissement a fait le choix d’utiliser des bracelets d’identification pour toute personne hospitalisée.
La pose de ce bracelet vous sera proposée mais vous pouvez aussi la refuser. Toutefois, le bracelet d’identification vous sera systématiquement posé, temporairement, dans certaines circonstances, comme par exemple dans le cadre d’un examen ou d’une intervention sous anesthésie générale.
A tout moment de votre séjour, le personnel soignant doit pouvoir s’assurer de votre identité : ne vous étonnez donc pas que l’on vous demande à plusieurs reprises de vous identifier.
L’établissement met tout en œuvre pour s’assurer de votre identité tout au long de votre hospitalisation, afin de garantir votre sécurité.

Les services et prestations

Télévision
Les réservations et les paiements se font auprès des agents de l’accueil qui vous informeront des conditions financières. Le paiement par carte bancaire est possible. Une caution vous sera demandée, et rendue en fin de séjour.

Wifi
Le Centre Hospitalier de Brioude met à la disposition de ses patients et de ses usagers un accès WIFI gratuit. Dans tous les services de soins, vous pouvez vous connecter à internet gratuitement depuis son ordinateur personnel, tablette ou téléphone.
Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à l’accueil de l’établissement qui vous communiquera un code d’accès personnel. Ensuite, il vous suffit de vous connecter sur le réseau WIFI de l’établissement nommé «WIFI Patients».
En lançant votre navigateur web, vous serez orienté automatiquement vers la page d’authentification. Il suffit alors de créer un compte pour pouvoir naviguer sur internet.
Vous pouvez alors surfer librement sur la toile (hormis sur les sites illicites ou inappropriés bloqués par l’Hôpital) pour par exemple, communiquer avec vos proches, répondre à vos mails, de la même façon que chez vous ou au travail.
Ce système répond bien sûr à toutes les normes de sécurité en vigueur, et notamment à la loi de janvier 2006 qui oblige à tracer tous les sites visités. Un filtrage de contenu assure aussi une utilisation sécurisée et citoyenne de ce service internet.

Téléphone
Les agents de l’accueil vous préciseront votre numéro de téléphone direct.
Pour vos appels vers l’extérieur, vous devez faire le 0, avant de composer le numéro de votre correspondant.
En raison des risques de perturbations des dispositifs électroniques, l’utilisation des téléphones portables est formellement interdite dans les services de soins.

Effets personnels
N’oubliez pas d’apporter votre linge personnel et votre trousse de toilette.

Distributeurs
Des distributeurs automatiques (friandises, boissons) sont à votre disposition dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier et dans le hall de la Chirurgie.

Objets de valeur
Il est conseillé, de ne pas garder d’objets de valeur avec vous, lors de votre hospitalisation.
Si vous le souhaitez, un dépôt peut être effectué auprès du préposé de l’administration. Pour cela vous devez vous renseigner auprès du cadre de santé du service.
Toutefois, si vous décidez de conserver vos biens de valeur dans votre chambre, le Centre Hospitalier de Brioude ne pourra être rendu responsable des pertes ou vols.

Culte
Vous pouvez rencontrer les représentants des différents cultes en vous adressant au personnel soignant.

Repas
Les menus sont établis par le service cuisine du Centre Hospitalier, avec la collaboration de diététiciennes.
Des membres de votre famille peuvent prendre un repas au self ; les tickets repas sont en vente à l’accueil. Toutefois, nous vous invitons à respecter le régime alimentaire qui vous a été prescrit.

Visites de 13h à 20h
Les visites à d’autres moments de la journée sont tolérées dans certaines situations particulières avec l’accord des soignants (médecin, cadre de santé, infirmières).
Vos parents et amis peuvent vous rendre visite sauf contre-indication médicale. Les accompagnants sont priés de quitter la chambre lors des soins et des tâches de ménage.
Des lits d’accompagnants sont disponibles, se renseigner auprès du cadre du service.

Mesures à respecter

Indiquer à votre entourage, qu’il est nécessaire de respecter quelques mesures d’hygiène :

  • Limiter le nombre de visiteurs dans la chambre
  • Ne pas toucher le matériel médical
  • Ne pas s’asseoir et ne rien déposer sur le lit du patient
  • Utiliser la solution désinfectante pour les mains en entrant et en sortant de la chambre.
  • La présence des jeunes enfants est peu recommandée dans l’ensemble des services.
  • Éviter l’apport de fleurs et de plantes

Silence
Le silence constitue l’un des principaux éléments du confort et du repos des malades, il est donc de rigueur dans tout l’établissement.

Tabac
Conformément à la règlementation, il est interdit de fumer au sein du Centre Hospitalier.

Produits interdits
L’introduction de boissons alcoolisées, de stupéfiants ou d’armes dans l’établissement est rigoureusement interdite.

Animaux
La présence d’animaux est interdite dans l’établissement

Conduite à tenir en cas d’incendie

En cas d’incendie, il est recommandé de garder son calme :

  • Donnez l’alerte en prévenant le personnel du service
  • N’utilisez pas les ascenseurs
  • Conformez-vous aux consignes d’évacuation, affichées dans chaque service.
  • Suivez les instructions communiquées par le personnel ou les pompiers.

Espace professionnel

Qualité

Depuis 2008 le Centre Hospitalier de Brioude participe au recueil des indicateurs nationaux IQSS (Indicateurs Qualité et de la Sécurité des Soins).

Informations générales