Qualité

Les Indicateurs

Depuis 2008 le Centre Hospitalier de Brioude participe au recueil des indicateurs nationaux IQSS (Indicateurs Qualité et de la Sécurité des Soins).

Le tableau de bord des infections nosocomiales, s’appuie sur plusieurs indicateurs permettant de mesurer l’engagement et l’état d’avancement du Centre Hospitalier dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Conformément à la réglementation, les résultats de ces indicateurs nationaux sont affichés dans le hall de l’établissement.
Ces données sont accessibles sur le site Internet :

https://www.scopesante.fr/#/


Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé, effectuée par des professionnels de santé indépendants, les experts visiteurs, qui évaluent l’ensemble de l’organisation, du fonctionnement et des pratiques de l’établissement concerné. Elle vise à assurer la sécurité des malades et la qualité des soins qui leur sont administrés en termes de gain de santé et de satisfaction du patient, ainsi qu’à promouvoir une politique de développement continu de la qualité.

Suite à la visite de certification « V2014 » en septembre 2016, la Haute Autorité de Santé  a décidé d’une certification de niveau B avec recommandations d’amélioration.

Les conclusions de ces visites sont accessibles sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr.

Chaque année, le Centre Hospitalier de Brioude élabore et suit un programme Qualité Gestion des Risques. Ce dernier est validé par la CME, et mobilise l’ensemble du personnel et des services sur les thèmes prioritaires en termes de qualité et de sécurité des soins.