Dépistage dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein – Mercredi 13 MARS 2024

Entre 3 et 5 millions de Français sont touchés par une maladie rénale chronique. 11 000 patients arrivent au stade de l’insuffisance rénale terminale chaque année. Environ 3 700 transplantations rénales annuelles sont réalisées, mais 17 000 personnes sont en attente de greffe.

Les maladies rénales chroniques sont silencieuses, sournoises car généralement indolores. Elles peuvent progresser pendant des années sans qu’aucun signe avant-coureur ne l’indique.

La prévention est donc une priorité. Si la maladie est détectée tôt par des analyses de sang ou d’urines, sa prise en charge sera efficace.

C’est pourquoi, au titre de la prévention et dans le cadre de la semaine nationale du rein,

Le Centre Hospitalier de Brioude organise en partenariat avec France Rein Auvergne, un dépistage gratuit, anonyme, et sans carte vitale (échantillon d’urines recueilli sur place):

Le Mercredi 13 Mars 2024

De 10H30 à 12H et de 14H à 17H

Centre Hospitalier de Brioude

Hall principal au rez-de-chaussée

Espace professionnel

Qualité

Depuis 2008 le Centre Hospitalier de Brioude participe au recueil des indicateurs nationaux IQSS (Indicateurs Qualité et de la Sécurité des Soins).

Informations générales